Empruntez vos ebooks et vos livres audio préférés en un clic

1. S’inscrire dans une des 12 bibliothèques partenaires

  • Vous disposez déjà d’une carte de lecteur d’une des bibliothèques partenaires ?

Si vous disposez déjà d’une carte de lecteur d’une de bibliothèques participantes, renseignez-vous directement auprès de votre bibliothèque si vous êtes déjà activé en tant qu’utilisateur du service ebooks.lu.

L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24 après votre démarche.

  • Vous ne disposez pas encore d’une carte de lecteur ?

Inscrivez-vous dans une des 12 bibliothèques participantes pour pouvoir utiliser le service ebooks.lu. Vous trouvez la liste de toutes les bibliothèques participantes ici

Lors de votre inscription, n’oubliez pas de mentionner que vous voulez utiliser le service ebooks.lu. Votre bibliothèque s’occupera ensuite de votre accès à ebooks.lu.

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû à COVID-19

Actuellement, une inscription par courriel est possible. Toutes les informations ici

L’inscription pour ebooks.lu est réservée aux personnes âgées d’au moins 14 ans et résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes.

2. Créer un identifiant ADOBE ID

En fonction de l’appareil ou de l’application utilisé, vous aurez besoin de créer un identifiant ADOBE ID.

Pour ce faire, aller sur https://www.adobe.com/  et créer un compte utilisateur. Ce compte vous permettra de consulter des ebooks sur différents appareils pendant la période d’emprunt (ex : tablettes, smartphones et PCs).

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

3. Installer une liseuse (app)

Ebooks :

Quel que soit votre appareil, vous devrez installer une application (liseuse) pour lire les livres empruntés.

Installation sur votre PC :

Télécharger gratuitement le logiciel Adobe Digital Editions sur votre PC. Vous le trouverez ici :

https://www.adobe.com/lu_de/solutions/ebook/digital-editions/download.html

Le logiciel est disponible pour Windows et Macintosh.

Installation sur votre appareil mobile (smartphone ou tablette) :

  • Ebooks en allemand et en français :

Télécharger gratuitement l’application Adobe Digital Editions sur votre appareil mobile. Vous la trouverez dans le Google Play Store pour Android ou dans l’App Store pour iOS.

  • Ebooks en anglais :

Télécharger l’application Libby, by Overdrive sur votre appareil mobile. Vous la trouverez dans le Google Play Store pour Android ou dans l’App Store pour iOS.

Vous trouverez plus d’informations dans la partie « Guide » de ce site.

Audiobooks :

Vous avez le choix entre des livres audio en allemand, en anglais ou en français.

  • Livres audio en français :

Les livres audio en français ne sont disponibles qu’en streaming, ce qui nécessite une connexion internet active. Ils ne sont pas téléchargeables.

  • Livres audio en allemand et en anglais :

Les livres audio en allemand et en anglais sont téléchargeables et vous pouvez les écouter hors connexion internet.

Les livres audio en allemand et en anglais ne sont cependant téléchargeables que sur un appareil mobile tel que votre téléphone ou votre tablette.

Pour télécharger un livre audio en allemand ou en anglais, vous devez installer l’application Libby, by Overdrive. Vous la trouverez dans le Google Play Store pour Android ou dans l’App Store pour iOS.

Vous trouverez plus d’informations dans la partie « Guide » de ce site.

Comment fonctionne le service ebooks.lu ?

1. Rechercher et télécharger un ebook ou un livre audio

Rechercher et télécharger un ebook

La recherche d’un ebook ou d’un livre audio s’effectue sur  www.a-z.lu, le moteur de recherche du réseau bibnet.lu.

Avant de commencer votre recherche n’oubliez pas de vous identifier dans a-z.lu en haut à droite de la page. Cliquez ainsi sur « S’identifier » et entrez votre numéro de lecteur et votre mot de passe. Tapez le titre du livre, des mots clé, l’auteur ou un sujet qui vous intéresse dans le champ de recherche. Choisissez ensuite les filtres de recherche « Bibliothèque numérique » et « Ebooks.lu » à droite du champ de recherche.

Une fois le livre trouvé dans la liste des résultats, cliquez sur « accès en ligne ». Vous êtes automatiquement redirigé sur la plateforme du fournisseur d’ebooks. Suivez ensuite les instructions pour télécharger le livre.

Téléchargez ensuite le livre sur votre appareil préféré et ouvrez-le avec le logiciel ou l’application correspondante (Adobe Digital Editions ou Libby, by Overdrive).

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

Rechercher et télécharger un livre audio

La recherche des livres audio s’effectue de la même manière que celle d’ebooks sur a-z.lu. Avant de commencer votre recherche n’oubliez pas de vous identifier dans a-z.lu en haut à droite de la page. Cliquez ainsi sur « S’identifier » et entrez votre numéro de lecteur et votre mot de passe. Tapez le titre du livre audio, des mots clé, l’auteur ou un sujet qui vous intéresse dans le champ de recherche. Choisissez ensuite les filtres de recherche « Bibliothèque numérique » et « Ebooks.lu » à droite du champ de recherche. Dans les résultats de recherche, vous trouverez des ebooks et des livres audio. Pour limiter votre requête à des livres audio, choisissez à droite de la liste des résultats sous « Affiner vos résultats », le filtre « Type de document » et choisissez « Livres audio ».

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

2. Renouveler le prêt d’un ebook ou d’un livre audio

Ebooks :

Actuellement vous n’avez pas la possibilité de renouveler le prêt d’un ebook en français ou en allemand directement. Si vous n’avez pas réussi de finir l’ebook avant la fin de la période de prêt vous avez l’option l’emprunter de nouveau.

Vous pouvez renouveler le prêt des ebooks en anglais directement dans l’application Libby, by Overdrive. Vous n’avez donc pas besoin d’emprunter l’ebook de nouveau.

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

Livres audio :

Actuellement vous n’avez pas la possibilité de renouveler le prêt d’un livre audio en français directement. Si vous n’avez pas réussi de finir le livre audio avant la fin de la période de prêt vous avez l’option l’emprunter de nouveau.

Vous pouvez renouveler le prêt d’un livre audio en anglais ou en allemand directement dans l’application Libby, by Overdrive. Vous n’avez donc pas besoin d’emprunter le livre audio de nouveau.

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

3. Retourner un ebook ou un livre audio avant la fin de la période de prêt

Ebooks :

  • Ebooks en allemand

Malheureusement le retour d’un ebook n’est pas possible pour des raisons techniques. L’ebook restera 2 semaines sur votre appareil.

  • Ebooks en anglais et en français

 Il est possible de retourner un ebook en anglais ou en français avant la fin de la période de prêt. Le retour d’un ebook en français n’est possible que dans l’application Adobe Digital Editions installée sur votre ordinateur. L’application installée sur votre appareil mobile ne permet pas de retourner l’ebook avant la fin de la période de prêt.

Le retour d’un ebook en anglais s’effectue directement dans l’application Libby, by Overdrive.

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.

Livres audio

Vous avez la possibilité de retourner tous les livres audio avant la fin de la période de prêt. Nous vous saurions gré de retourner activement les livres audio dès que vous les avez finis. Sinon, les livres ne seront pas accessibles aux autres lecteurs pendant la durée de prêt de 2 semaines.

Le retour des livres audio en français s’effectue directement dans le navigateur, celui des livres audio en allemand et en anglais dans l’application Libby, by Overdrive.

Vous trouvez plus d’informations dans la partie « Guide » sur ce site.