Autre-monde
par Maxime Chattam
ebooks.lu est depuis 2015 le service gratuit de prêt de livres numériques en langues française, allemande et anglaise. Depuis avril 2020 le prêt des livres audio dans les 3 langues est également possible. Il s’agit d’une initiative du Conseil supérieur des bibliothèques et de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL).
La mise en œuvre de ce service, sous forme de projet-pilote, a débuté en juin 2015 et sa gestion a été confiée au département du Consortium Luxembourg et au département informatique de la Bibliothèque nationale, qui travaillent en coopération étroite avec les 13 bibliothèques participantes.
Les missions du Conseil supérieur des bibliothèques publiques consiste en promouvoir la lecture et en garantir l’accès démocratique aux connaissances. La digitalisation est une chance pour ouvrir de nouvelles perspectives dans ce contexte-là. Le Conseil supérieur des bibliothèques a créé le projet ebooks.lu pour permettre aux grand public d’emprunter des ebooks gratuitement. 12 bibliothèques publiques luxembourgeoises et le Bicherbus participent à ce projet-pilote qui est mis en œuvre par la Bibliothèque nationale du Luxembourg.
Depuis 2015 le service ebooks.lu a connu un succès croissant. Les statistiques montrent une croissance importante du prêt d’ebooks. Ceci reflète le succès du projet ebooks.lu et est la plus belle preuve du fait que les efforts entamés pour élargir l’offre numérique correspondent tout à fait à la demande des lecteurs.
Comme de plus en plus de lecteurs demandent une possibilité d’emprunter des livres audio, ceux-ci ont été intégrés dans l’offre numérique de ebooks.lu en avril 2020. Il est désormais possible d’emprunter des livres audio en français, en allemand et en anglais.