Ebooks et livres audio

Ebooks

L’offre d’ebooks comprend non seulement des romans mais également de la nonfiction comme des guides de voyages et des livres de cuisine. Les ebooks sont disponibles en français, anglais et allemands et peuvent être empruntés pour une durée de 2 semaines.

Livres audio

Les livres audio sont disponibles en français, allemand et anglais. Vous avez le choix entre des romans et de la non-fiction. Les livres audio peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines.

1. Introduction aux livres numériques et verrou numérique

1.1. Téléchargement d’un ebook

Un ebook est un fichier qui contient du texte, des images, ou les deux, et qui peut être lu sur un ordinateur et sur d’autres appareils électroniques.

Avant d’utiliser le service ebooks.lu,  vous devez être inscrit dans une des bibliothèques proposant le service ebooks.lu. Pour cela, rendez-vous dans une de ces bibliothèques et procédez à l’inscription gratuite.

Les ebooks du service ebooks.lu sont protégés par un verrou numérique qui fonctionne avec un logiciel spécifique pour ouvrir le livre électronique après le téléchargement. Pour pouvoir utiliser le service ebooks.lu, il faut aussi se doter d’un identifiant Adobe (Adobe ID), nécessaire pour déverrouiller l’ebook (1.2 Verrou numérique). Vous pouvez vous procurer votre Adobe ID ici : https://accounts.adobe.com/

Une fois que vous avez votre Adobe ID, vous devez télécharger un logiciel qui vous permettra d’emprunter et de lire l’ebook.

Si vous voulez lire le livre sur votre ordinateur,  choisissez le logiciel « Adobe Digital Editions ». Si vous préférez lire l’ebook sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez télécharger l’application « Adobe Digital Editions ». Les instructions de configuration sont détaillées ci-dessous.

Lorsque vous téléchargez un livre, vous pouvez lire l’exemplaire emprunté pendant une durée de 14 jours. Passée cette période, le livre numérique devient inaccessible sur votre support et l’exemplaire redevient disponible dans la bibliothèque numérique.

Il est à noter que les livres numériques peuvent également être  consultés  en ligne sans téléchargement d’un logiciel additionnel. (Exception : pour la plateforme Numilog il faut installer le plug-in Silverlight de Microsoft.)

1.2. Verrou numérique

Récapitulons : pour télécharger et lire un ebook, il faut

  • soit installer Adobe Digital Editions sur votre ordinateur,
  • soit installer l’Appli « Adobe Digital Editions » sur votre tablette ou smartphone
  • avoir un identifiant Adobe (ID Adobe).

Pour pouvoir changer entre d’appareil  de lecture pendant la durée du  prêt d’un ebook, nous vous recommandons d’avoir un identifiant Adobe (ID Adobe). Sans identifiant Adobe, la lecture est limitée à l’appareil avec lequel le téléchargement a été effectué.

Adobe Digital Editions est un logiciel gratuit pour gérer le verrou numérique d’un ebook. L’application vous permet d’ouvrir des livres numériques pendant la durée de prêt et, si  vous le souhaitez, de les transférer sur votre liseuse.

Le verrou numérique, ou Digital Rights Management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers une liseuse.

Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d’auteur, dont par exemple, la copie non autorisée de livres numériques. Le DRM intégré aux fichiers du projet pilote ebooks.lu fait aussi en sorte que le livre soit automatiquement retourné à l’échéance de la période de prêt ; c.-à-d. qu’à la fin de la période de prêt, le livre ne peut plus être ouvert.

2. Ebooks - Prérequis techniques

2.1. Comment créer un identifiant Adobe, ID Adobe?

L’Adobe ID est indispensable pour pouvoir lire vos livres numériques sur plusieurs supports de lecture. Une fois le compte créé, chaque livre est automatiquement lié à votre Adobe ID et non à votre ordinateur exclusivement. Vous pouvez ainsi utiliser vos contenus sur six appareils autorisés avec ID Adobe.

https://accounts.adobe.com/

Cliquez sur « Obtenir un ID Adobe »

1 ADE0-creation-accueil-b91ab2f1902e5dffc5acbe99ac2a835b

 

Remplissez le formulaire et notez l’adresse électronique et le mot de passe que vous choisirez. Cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. » et cliquez sur « S’inscrire ».

2 ADE0-creation-creer-2d6990f13818156e87530000daaafa34

 

Consultez votre messagerie et ouvrez le message de bienvenue d’Adobe. Cliquez sur l’URL d’activation de votre compte pour compléter votre inscription.

3 adobe confirmation

 

Votre identifiant Adobe est l’adresse électronique que vous avez inscrite dans le formulaire. N’oubliez pas cette adresse ni le mot de passe : ces renseignements seront nécessaires pour configurer tous les logiciels et les appareils que vous utiliserez pour lire des livres numériques.

2.2. Comment installer Adobe Digital Editions (Windows PC)?

http://www.adobe.com/lu_fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html (site en français)

  1. Cliquez sur « Télécharger Digital Edition » :

4 télécharger

 

  1. Ouvrez le fichier téléchargé et cliquez sur « run » pour effectuer l’installation:

5 install

6 install 2

Note : il se peut que le logiciel soit disponible en une version plus récente que 4.0.3, ceci ne pose aucun problème.

 

  1. L’installation d’Adobe Digital Editions démarre. Cochez la case « J’accepte les termes de la licence », puis cliquez sur « Suivant ».

7 licenceSans titre

 

  1. Sélectionnez les options pour les raccourcis.

8 install

 

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Fermer » pour fermer le programme d’installation. Adobe Digital Editions démarrera automatiquement.

9 install

 

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu « Aide », puis sur « Autoriser l’ordinateur ».

10 autoriser

 

Inscrivez l’identifiant Adobe (l’adresse électronique) et le mot de passe choisi lors de la création de votre identifiant. Cliquez ensuite sur « Autoriser ».

11 autoriser 2

 

Cliquez sur OK pour terminer l’autorisation.

 

Votre ordinateur est désormais autorisé à télécharger des livres numériques empruntés.

2.3. Installer Adobe Digital Editions (iOS) sur votre smartphone ou tablette d’Apple

  1. À partir de l’écran d’accueil de votre tablette ou smartphone, allez dans l’App Store.

12 - app store

 

2. Dans la boîte de recherche située dans le coin supérieur droit, inscrivez Adobe Digital Editions et cliquez sur le résultat.

 

3. Tapez sur le bouton d’installation de l’application Adobe Digital Editions.

 

4. Une fois l’installation effectuée, appuyez sur le bouton pour ouvrir l’application.

 

5. Dans le menu démarrer de l’application choisissez dans les configurations le bouton “autoriser”, puis entrez votre identifiant Adobe (l’adresse électronique) et votre mot de passe choisis lors de la création de votre identifiant.

Vous recevrez un message confirmant le succès de l’autorisation.

Votre appareil est désormais configuré pour la lecture de livres numériques. Vous n’aurez plus jamais à refaire les étapes précédentes.

 

2.4. Installer Adobe Digital Editions sur votre smartphone ou tablette Android

  1. À partir de l’écran d’accueil de votre appareil, allez dans le Google Play Store.

18 google store

 

2. Appuyez sur la loupe située dans le coin supérieur droit de l’écran et cherchez Adobe Digital Editions. Sélectionnez le premier résultat dans la liste.

 

3. Tapez sur le bouton « Installer ».

4. Une fois l’installation complétée, appuyez sur « Ouvrir » pour démarrer l’application.

 

5. Dans le menu démarrer de l’application choisissez dans les configurations le bouton “autoriser”, puis entrez votre identifiant Adobe (l’adresse électronique) et votre mot de passe choisis lors de la création de votre identifiant.

Vous recevrez un message confirmant le succès de l’autorisation.

Votre appareil est désormais configuré pour la lecture de livres numériques. Vous n’aurez plus jamais à refaire les étapes précédentes.

 

3. Ebooks - Fournisseurs

3.0. Fournisseurs d'ebooks

Pour pouvoir offrir des ebooks dans trois langues, il est nécessaire de travailler avec différents fournisseurs et plateformes. Nous offrons des ebooks en français (fournisseur « Numilog »), allemand (fournisseur « Ciando ») et anglais (fournisseur « Overdrive »).

Le principe d’un emprunt est toujours le même. Dans les chapitres suivants vous pouvez voir les détails de chaque plateforme.

 

Si vous préférez d’explorer les ebooks disponibles directement sur la plateforme du fournisseur, veuillez trouver les liens ci-dessous:

Ebooks français (Numilog)

Ebooks anglais (Overdrive)

Ebooks allemands (Ciando)

 

3.1. Ebooks français : Numilog

Si vous avez choisi un livre qui se trouve sur la plateforme Numilog (principalement les livres en langue française), cliquez sur « Télécharger » ou sur « Consulter ce livre en ligne » pour le lire sans le télécharger dans le navigateur.

 

numilog1

 

Pour télécharger le livre, cliquez sur le bouton Télécharger.

numilog2.3

Vous pouvez télécharger le livre sur plusieurs appareils, pour autant que ceux-ci soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

Ouvrez l’ebook avec « Adobe Digital Editions » (ou l’appli « Adobe Digital Editions »)  …

numilog4

…et le livre sera téléchargé dans votre bibliothèque.

28 numilog ouvrir

 

 

3.2. Ebooks anglais : Overdrive

Si vous avez choisi un livre qui se trouve sur la plateforme Overdrive (principalement les livres en Anglais), il faut cliquer sur « Borrow » pour voir les options de consultation.

Vous êtes demandé de vous identifier avec les identifiants de votre bibliothèque. Cliquez sur « Sign in » :

Vous êtes redirigé sur a-z.lu. Entrez votre numéro de carte de lecteur et votre mot de passe :

Pour emprunter l’ebook cliquer de nouveau sur « borrow » :

Confirmer que le logiciel Adobe Digital Editions est bien installé sur votre ordinateur :

Ouvrez l’ebook avec le logiciel « Adobe Digital Editions » …

 

…et le livre sera téléchargé dans votre bibliothèque Adobe Digital Editions.

 

3.3. Ebooks allemands : Ciando

Si vous avez choisi un livre qui se trouve sur la plateforme allemande, Ciando, il faut cliquer sur « eBook anfordern » pour télécharger le livre.

34 Ciando

 

La première fois connectée, un message d’information s’affiche. Comme vous utilisez votre carte de lecteur bibnet.lu et pas un compte « Ciando », veuillez cliquer le premier bouton « weiter » (ignorez la partie « Bestehende Nutzer »).

35 Ciando ID

 

Ensuite il faut choisir le format du dispositif que vous souhaitez utiliser pour lire l’ebook.

 

Les icônes correspondent aux appareils suivants :

36 icone Ciando

 

Après avoir choisi le format, confirmez avec le bouton « weiter ». Le texte informatif s’affiche seulement à la première connexion. Il informe le lecteur qu’il utilise un compte « cookie ». Ça veut dire que vous utilisez vos identifiants de la carte de lecteur et pas un compte « Ciando ». Il faut seulement avoir un compte Ciando pour faire une réservation.

 

37 Ciando

 

Sur la prochaine page continuez avec « Download starten ».

38 Cinado Ouvrir

 

Ouvrez l’ebook avec « Adobe Digital Editions » (ou l’appli « Adobe Digital Editions ») …

 

39 Ciando telecharger

 

…et le livre sera chargé dans votre bibliothèque Adobe Digital Editions.

40 Ciando fin

 

 

4. Ebooks - Guides de démarrage

4.1. Ordinateur (Windows PC et Mac)

 

Pour emprunter des ebooks sur un ordinateur, il faut avoir logciel avec lequellon peut télécharger et lire des ebooks avec verrou numérique. Nous recommandons d’utiliser « Adobe Digital Editions » (gratuit). Il est recommandé de connecter « Adobe Digital Editions » avec votre identifiant Adobe.
Pour l’installation de « Adobe Digital Editions », voir le guide détaillé (lien vers « Prérequis techniques / Installer Adobe Digital Editions »

 

Emprunter un livre

Dans le navigateur Internet utilisez le moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises www.a-z.lu pour trouver le livre que vous désirez emprunter. Avant de lancer votre recherche, activez l’onglet « Bibliothèque numérique »

 

Puis, ouvrez le menu déroulant pour définir le type de document que vous recherchez « Ebooks.lu (bibliothèques publiques)».

 

Maintenant vous pouvez entrer vos mots-clés.

Lorsque vous avez trouvé un ebooks qui vous intéresse, alors cliquez sur «Accèss en ligne ».

Vous serez alors redirigé vers la plateforme du fournisseur d’ebooks.

Si vous n’êtes pas encore connecté(e), authentifiez-vous avec le numéro de votre carte de lecteur et votre mot de passe.

46 login

 

Après le login, une fiche détaillée de l’ebook sera affichée sur la plateforme du fournisseur.

Si vous avez choisi un livre qui se trouve sur la plateforme Numilog (principalement les livres en langue française), il faut cliquer sur « Télécharger » pour emprunter le livre.

 

numilog1

 

 

Quelques variations selon la ressource et selon votre appareil

Les livres numériques des différents fournisseurs sont répertoriés dans a-z.lu et l’emprunt se fait sur la plateforme du fournisseur. Ceci explique pourquoi la procédure d’emprunt, quoique similaire, varie quelque peu en fonction de la ressource d’où provient le livre choisi, chaque fournisseur offrant sa propre plateforme de diffusion.

Comment télécharger un ebook sur les autres plateformes ? Lien chapitre « Fournisseurs » 3

 

 

Vous pouvez télécharger le livre sur plusieurs appareils, pour autant que ceux-ci soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

 

Ouvrir l’ebook avec « Adobe Digital Editions » …

 

numilog4

 

Le livre est alors téléchargé dans votre bibliothèque du logiciel Adobe Digital Editions.

50 téléchargé

 

Vous pouvez maintenant lire le livre en cliquant sur la couverture du livre.

51 couverture

 

 

Retourner un livre emprunté avec Adobe Digital Editions (PC)

La durée du prêt d’ebooks est de 14 jours. Après cette période, l’ebook devient inaccessible dans votre reader. Si vous n’avez pas encore terminé la lecture, vous pouvez l’emprunter à nouveau, et ce, autant de fois que vous le désirez.

Vous pouvez restituer l’ebook à tout moment. Par exemple, si vous avez lu le livre avant l’échéance du prêt.

 

Dans Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre à retourner et cliquez à droite dessus. Sélectionnez « Restituer l’élément emprunté » puis, sur la prochaine fenêtre, cliquez sur « Restituer ».

 

52 restituer

 

Dans quelques minutes, le système aura traité votre retour et le livre emprunté disparaîtra de votre dossier.

 

Attention: Il n’est pas possible de retourner un ebook Ciando (allemand) avant la période du prêt.

 

 

4.2. Appareils Apple (iOS) : iPhone, iPod Touch, iPad et iPad mini

Pour emprunter des ebooks sur un iPad ou iPhone, il faut avoir une application avec laquelle on peut télécharger et lire des ebooks avec verrou numérique. Nous recommandons d’utiliser l’appli « Adobe Digital Editions » (gratuit). Il est recommandé de connecter « Adobe Digital Editions » avec votre identifiant Adobe.
L’outil est une application gratuite de lecture compatible avec la majorité des plateformes sur le marché. Nos fournisseurs offrent aussi des Appli individuelles, mais il n’est pas obligatoire de les utiliser !

 

Pour l’installation de l’appli Adobe Digital Editions, voir le guide détaillé (lien vers « Prérequis techniques / Installer Adobe Digital Editions (iOS) »

 

Emprunter un livre et l’ouvrir dans l’appli Adobe Digital Editions (iOS)

Dans le navigateur Internet de votre appareil utilisez le moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises www.a-z.lu pour trouver le livre que vous désirez emprunter. Avant de lancer votre recherche, activez l’onglet « Bibliothèque numérique ».

Puis, ouvrez le menu déroulant pour définir le type de document que vous recherchez « Ebooks.lu (bibliothèques publiques) ».

Maintenant vous pouvez entrer vos mots-clés.

 

 

Alternative :

Si vous préférez effectuer votre recherche par catégorie (art, sciences, histoire), nous vous invitons  à utiliser le bouton “Recherche Avancée”.

 

 

Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez choisir une catégorie principale et une sous-catégorie.

 

 

Lorsque vous avez trouvé un ebooks qui vous intéresse, alors cliquez sur le titre et après sur « Accès en ligne » .

 

 

Vous serez alors transféré vers la plateforme du fournisseur.

 

Si vous n’est pas encore connecté, authentifiez-vous avec votre numéro carte de lecteur et votre mot de passe.

57 login

 

Après le login, la fiche détaillée de l’ebook sera affichée sur la plateforme du fournisseur.

 

numilog1

Appuyez sur le bouton « Télécharger » (example plateforme « Numilog »).
numilog2.3

 

Vous pouvez le télécharger sur plusieurs appareils, pour autant que ceux-ci soient autorisés avec le même identifiant Adobe.
Quelques variations selon la ressource et selon votre appareil

Les livres numériques des différents fournisseurs sont répertoriés dans a-z.lu et l’emprunt se fait sur la plateforme du fournisseur. Ceci explique pourquoi la procédure d’emprunt, quoique similaire, varie quelque peu en fonction de la ressource d’où provient le livre choisi, chaque fournisseur offrant sa propre plateforme de diffusion.

Comment télécharger un ebook sur les autres plateformes ? Lien chapitre « Fournisseurs » 3

 

 

Dans la fenêtre de téléchargement, appuyez sur «Ouvrir dans » et choisissez « Adobe Digital Editions ».

Le livre s’ouvrira dans Adobe Digital Edition. Appuyez sur la couverture et l’ebook s’ouvrira.

 

4.3. Appareils Android : Samsung, Sony, HTC, …

Pour emprunter des ebooks sur une tablette ou un smartphone Android (Samsung, Google Nexus, Sony Xperia, HTC, Tolino tab, etc.), il faut avoir une Appli avec laquelle on peut télécharger et lire des ebooks avec verrou numérique. Nous recommandons d’utiliser l’Appli « Adobe Digital Editions » (gratuit). Il est recommandé de connecter « Adobe Digital Editions » avec votre identifiant Adobe.

L’outil est une application gratuite de lecture compatible avec la majorité des plateformes sur le marché. Nos fournisseurs offrent aussi des Appli individuelles, mais il n’est pas obligatoire de les utiliser !

 

Pour l’installation de l’application Adobe Digital Editions, voir le guide détaillé (lien vers « Prérequis techniques / Installer Adobe Digital Editions (Android) »

 

 

Emprunter un livre et l’ouvrir dans Adobe Digital Editions (Android)

Dans le navigateur Internet de votre appareil utilisez le moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises www.a-z.lu pour trouver le livre que vous désirez emprunter. Avant de lancer votre recherche, activez l’onglet « Bibliothèque numérique ».

Puis, ouvrez le menu déroulant pour définir le type de document que vous recherchez « Ebooks.lu (bibliothèques publiques) ».

Maintenant vous pouvez entrer vos mots-clés.

 

 

Alternative :

Si vous préférez effectuer votre recherche par catégorie (art, sciences, histoire),nous vous invitons  à utiliser le bouton “Recherche Avancée” .

 

Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez choisir une catégorie principale et une sous-catégorie.

 

Lorsque vous avez trouvé un ebooks qui vous intéresse, alors cliquez sur le titre et après sur « Accès en ligne.

 

Vous serez alors transféré vers la plateforme du fournisseur.

Si vous n’est pas encore connecté, authentifiez-vous avec votre numéro carte de lecteur et votre mot de passe.

72 login

Après le login, la fiche détaillée de l’ebook sera affichée sur la plateforme du fournisseur.

 

73 plateforme

 

Appuyez sur le bouton « eBook anfordern » (example plateforme « Ciando »).
74 anfordern

 

Cliquez sur « weiter»

75 weiter

 

…et après « eBook Download starten ».

76 starten

 

Vous pouvez le télécharger sur plusieurs appareils, pour peu que ceux-ci soient autorisés avec le même identifiant Adobe.
Quelques variations selon la ressource et selon votre appareil

Les livres numériques des différents fournisseurs sont répertoriés dans a-z.lu et l’emprunt se fait sur la plateforme du fournisseur. Ceci explique pourquoi la procédure d’emprunt, quoique similaire, varie quelque peu en fonction de la ressource d’où provient le livre choisi, chaque fournisseur offrant sa propre plateforme de diffusion.

Comment télécharger un ebook sur les autres plateformes ? Lien chapitre « Fournisseurs » 3

 

 

Dans la fenêtre de téléchargement, choisissez « Adobe Digital Editions » pour ouvrir le livre.

 

Le livre s’ouvrira dans Adobe Digital Editions. Appuyez sur la couverture et l’ebook s’ouvrira.

 

4.4. Liseuses (PocketBook Touch Lux, Tolino)

 

Vous pouvez emprunter des ebooks sur votre liseuse de deux manières différentes.

1. Si votre liseuse dispose d’une connexion internet et d’un navigateur vous pouvez télécharger les ebooks directement sur votre liseuse.

Suivez les instructions « 4.1 Emprunter un livre avec votre ordinateur » pour faire la recherche et le téléchargement direct sur votre liseuse.

Attention : le navigateur d’une liseuse e-ink n’est pas favorable à  l’affichage de sites web complexes. Il peut éventuellement prendre quelques minutes avant qu’un site web ne soit chargé.

2. Si votre appareil ne dispose pas d’un navigateur ou si vous préférez faire la recherche avec un écran coloré, vous pouvez faire la recherche sur le PC et transférer l’ebook sur votre liseuse.

Quelle que soit l’approche préférée, il faut d’abord autoriser la liseuse avec votre identifiant Adobe.

 

Si vous n’avez pas encore un identifiant Adobe, voir Introduction aux livre numériques / Comment créer un identifiant Adobe? (Lien).

Enregistrez l’identifiant et le mot de passe ici :

PocketBook Touch Lux : Paramètres – Compte es synchronisation – Adobe DRM

Tolino : Menü – Meine Konten und TelekomCloud – Adobe DRM

D’autres liseuses : voir guide d’utilisation correspondant ou contactez-nous help@findit.lu

 

 

Emprunter et transférer un livre sur votre liseuse (PC)

Dans le navigateur Internet utilisez le moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises www.a-z.lu pour trouver le livre que vous désirez emprunter. Avant de lancer votre recherche, activez l’onglet « Bibliothèque numérique »

 

Puis, ouvrez le menu déroulant pour définir le type de document que vous recherchez « Ebooks.lu (bibliothèques publiques)».

Maintenant vous pouvez entrer vos mots-clés.

Alternative :

Si vous préférez effectuer votre recherche par catégorie (art, sciences, histoire), nous vous invitons à utiliser le bouton “Recherche avancée”.

Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez choisir une catégorie principale et une sous-catégorie».

Lorsque vous avez trouvé un ebooks qui vous intéresse, alors cliquez sur

« Accès en ligne ».

Vous serez alors redirigé vers la plateforme du fournisseur d’ebooks.

Si vous n’êtes pas encore connecté(e), authentifiez-vous avec le numéro de votre carte de lecteur et votre mot de passe.

88 login

 

Après le login, une fiche détaillée de l’ebook sera affichée sur la plateforme du fournisseur.

Si vous avez choisi un livre qui se trouve sur la plateforme Numilog (principalement les livres en langue française), il faut cliquer sur « Télécharger » pour emprunter le livre.

 

numilog1

Quelques variations selon la ressource et selon votre appareil

Les livres numériques des différents fournisseurs sont répertoriés dans a-z.lu et l’emprunt se fait sur la plateforme du fournisseur. Ceci explique pourquoi la procédure d’emprunt, quoique similaire, varie quelque peu en fonction de la ressource d’où provient le livre choisi, chaque fournisseur offrant sa propre plateforme de diffusion.

Comment télécharger un ebook sur les autres plateformes ? Lien chapitre « Fournisseurs » 3

 

Vous pouvez télécharger le livre sur plusieurs appareils, pour autant que ceux-ci soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

Ouvrir l’ebook avec « Adobe Digital Editions » …

numilog4

 

Le livre est alors téléchargé dans votre bibliothèque du logiciel Adobe Digital Editions.

92 all items

 

Vous pouvez maintenant lire le livre dans Adobe Digital Editions ou le transférer sur votre liseuse.

 

Transférer un livre sur votre liseuse

Assurez-vous que le logiciel Adobe Digital Editions soit ouvert.

  • Connectez votre liseuse à votre ordinateur grâce au câble USB fourni avec la liseuse. Lorsque l’écran suivant s’affiche sur votre liseuse, cliquez sur Connecter.
  • Dans votre bibliothèque, sélectionnez le livre que vous désirez transférer et glissez-déplacez sur votre périphérique.

 

93 liseuse

 

La première fois que vous transférez un livre sur votre liseuse, ce transfert sera autorisé à l’aide du même identifiant Adobe que celui du logiciel Adobe Digital Editions.

Vous pouvez refaire cette dernière étape pour tous les livres que vous désirez charger sur votre liseuse.

Pour éjecter votre liseuse de façon  sécurisée, dans la zone de notification de Windows, située dans le coin inférieur droit de l’écran, cliquez sur l’icône d’éjection de périphérique.

94 personnaliser

 

Dans la liste des périphériques, cliquez sur Éjecter « liseuse ».

95 eject

Vous pouvez maintenant débrancher le câble USB de votre liseuse et lire les livres transférés où que vous soyez.

 

 

Retourner un livre emprunté avec Adobe Digital Editions (PC)

La durée du prêt d’ebooks est de 14 jours. Après cette période, l’ebook devient inaccessible dans votre liseuse. Si vous n’avez pas encore terminé la lecture, vous pouvez l’emprunter à nouveau, et ce, autant de fois que vous le désirez.

Vous pouvez restituer l’ebook à tout moment. Par exemple, si vous avez lu le livre avant l’échéance du prêt.

 

Si vous avez transféré un ebook d’un PC sur votre liseuse, il faut également retourner le livre dans le logiciel Adobe Digital Editions sur votre PC.

Dans Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre à retourner et cliquez à droite dessus. Sélectionnez « Restituer l’élément emprunté » puis, sur la prochaine fenêtre, cliquez sur « Restituer ».

96 restituer

 

Dans quelques minutes, le système aura traité votre retour et le livre emprunté disparaîtra de votre dossier.

Attention: Il n’est pas possible de retourner un ebook Ciando (allemand) avant la période du prêt.

 

 

5. Ebooks - FAQ

5.1. Comment est-ce que je peux m’inscrire pour utiliser le service ebooks.lu ?

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19

Actuellement, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Bibliothèque nationale. Une carte de lecteur de la Bibliothèque nationale vous permet l’accès à tous les ebooks et tous les livres audio sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

Prolongation en ligne de votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19

Actuellement vous pouvez demander une prolongation en ligne de votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale. Tous les comptes lecteur sont prolongés automatiquement jusqu’au 15 septembre 2020. Si votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale n’est plus valable vous perdez l’accès aux ebooks sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

  • Vous disposez déjà d’une carte de lecteur d’une des bibliothèques partenaires ?

Veuillez contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’inscription se fait en personne à l’accueil de votre bibliothèque. Malheureusement, à ce moment, nous ne pouvons pas offrir une inscription en ligne.

L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24 après votre démarche.

  • Vous ne disposez pas encore d’une carte de lecteur ?

La première étape, obligatoire à l’utilisation du service ebooks.lu, est de vous inscrire dans une des 12 bibliothèques partenaires. Veuillez mentionner que vous souhaitez également accès au service ebooks.lu. Une fois inscrit, vous recevrez une carte de lecteur et un mot de passe qui vous permettra d’accéder aux ressources documentaires de votre bibliothèque.

L’inscription pour ebooks.lu est réservée aux personnes âgées d’au moins 14 ans et résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes.

5.2. Je suis déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes. Pourquoi est-ce que je ne peux pas accéder les ebooks ?

Si vous êtes déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes (excepté la Bibliothèque nationale), vous devez tout de même contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24 après votre démarche.

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû à COVID-19

Actuellement, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Bibliothèque nationale. Une carte de lecteur de la Bibliothèque nationale vous permet l’accès à tous les ebooks sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

5.3. Lorsque j'essaie d’accéder à un livre numérique le message d’erreur « Attention, vous ne pouvez pas accéder à ce contenu sous licence. » s’affiche.

Ce message d’erreur indique que votre compte de lecteur n’est pas encore activé pour le service ebooks.lu.

Veuillez-vous inscrire dans une des 12 bibliothèques partenaires. Une fois inscrit, vous recevrez une carte de lecteur et un mot de passe qui vous permettra d’accéder aux ressources documentaires de votre bibliothèque.

 

Attention: Si vous êtes déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes (excepté la Bibliothèque nationale), vous devez tout de même contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24 après votre démarche.

5.4. Je n’arrive pas à me connecter sur Ciando (ebooks allemands)

Vous essayez à télécharger un ebook sur Ciando, mais le message d’erreur « Ihr Passwort / Login ist nicht bekannt. » s’affiche ?

ciando login fail

Il ne faut pas se connecter sur Ciando. Comme vous êtes déjà authentifié sur a-z.lu en tant que lecteur d’une bibliothèque vous utilisez Ciando avec un soi-disant « Cookie-Konto ».

Quand vous souhaitez télécharger un ebook, il suffit de simplement cliquer le premier bouton « weiter ».

ciando login leer - markiert

Si le premier bouton ne s’affiche pas veuillez effacer les cookies dans votre navigateur.

Supprimer Cookies

PC

Firefox : Menu – History – Clear recent history

Chrome: Menu – History – History – Clear browsing data

Internet Explorer: Tools – Internet Options – Browsing History – Delete

Dispositifs mobiles

Android Chrome: https://support.google.com/chrome/answer/2392709?hl=fr

iOS Safari: https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

5.5 Puis-je retourner un livre avant l'échéance?

La possibilité de retourner un livre numérique avant l’échéance dépend de la plateforme.

  • Ebooks allemands (Ciando): Pour des raisons techniques le retour d’un ebook n’est pas possible. L’ebook restera 2 semaines sur votre appareil.
  • Ebooks français (Numilog): retour possible
  • Ebooks anglais (Overdrive): retour possible

Pour savoir comment retourner un livre emprunté, consultez la dernière section du guide de démarrage relatif à votre appareil.

5.6. Combien de livres puis-je emprunter au total?

La limite d’emprunts simultanés est fixé par plateforme. Vous pouvez emprunter 3-4 livres numériques par plateforme en même temps en téléchargement sur PC, tablette, liseuse ou smartphone.

  • Ebooks allemands (Ciando): 4 ebooks simultanés
  • Ebooks français (Numilog): 4 ebooks simultanés
  • Ebooks anglais (Overdrive): 3 ebooks simultanés

Donc, le total d’emprunts simultanés est de 11 livres numériques si vous exploitez les plateformes au maximum.

 

5.7. Est-ce que peux utiliser mon Kindle pour ebooks.lu?

Non, malheureusement l’Amazon Kindle avec écran e-ink (tous les modèles) ne sont pas compatibles avec l’offre d’ebooks.lu. Raison : Amazon refuse de supporter le système Adobe DRM et n’accepte que son propre système DRM. Les liseuses Kindle ne peuvent pas non plus ouvrir le fichier ebook EPUB.

5.8. Je ne trouve pas mes ebooks empruntés dans mon compte lecteur a-z.lu. Pourquoi?

Malheureusement, il n’y a pas de connexion entre des téléchargements numériques et a-z.lu. C’est pourquoi vos ebooks empruntés ne peuvent pas être affichés dans votre compte lecteur a-z.lu.

Pour voir vos emprunts ebooks actifs, veuillez ouvrir Adobe Digital Editions ou l’application pour lire des livres sur votre smartphone/tablette (Adobe Digital Editions).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : help@findit.lu.

5.9. Je ne peux plus télécharger des ebooks après avoir installé iOS 13 sur mon iPhone / iPad.

Beaucoup d’utilisateurs ne peuvent plus télécharger des ebooks après avoir installé la nouvelle version iOS 13. Jusqu’à ce que les problèmes soient résolus, veuillez suivre les étapes suivantes pour ouvrir l’ebook dans Adobe Digital Editions ou Bluefire Reader.

Lancez l’app Safari et utilisez le moteur de recherche des bibliothèques luxembourgeoises www.a-z.lu pour trouver le livre que vous désirez emprunter.
Lorsque vous avez trouvé un ebook qui vous intéresse, alors cliquez sur «Accèss en ligne ».

Vous serez alors redirigé vers la plateforme du fournisseur d’ebooks.

Si vous n’êtes pas encore connecté(e), authentifiez-vous avec le numéro de votre carte de lecteur et votre mot de passe.

Après le login, une fiche détaillée de l’ebook sera affichée sur la plateforme du fournisseur.
Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour emprunter le livre.

Dès que l’ebook est téléchargé, cliquez sur l’icône flèche en haut à droite et puis sur le nom du fichier ebook.

 

Une fenêtre de confirmation du téléchargement apparaît, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Après, une page blanche s’affiche. Cliquez sur l’icône « ouvrir avec » en haut à droite.

Dans la fenêtre de téléchargement, sélectionnez “Plus”. À l’apparition du menu, sélectionnez “Importer avec Adobe Digital Editions” (ou Bluefire Reader). Au besoin, faites défiler le menu pour trouver l’option.

Le livre s’ouvrira dans Adobe Digital Editions (ou Bluefire Reader).

Si vous avez toujours des problèmes avec le téléchargement, veuillez nous envoyer un courriel à help@findit.lu avec des captures d’écran ou messages d’erreur.

 

6. Livres audio - Prérequis techniques

6.1 Livres audio en français

Pour l’instant, les livres audio en français ne peuvent être consultés qu’en streaming. Vous devez donc obligatoirement rester connecté à Internet pendant la lecture du livre audio.
Comme vous écoutez le livre audio en streaming, vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel pour le prêt et l’écoute des livres audio.

6.2. Livres audio en anglais et en allemand

Vous pouvez écouter les livres audio en streaming, mais il est également possible de télécharger un livre audio pour la durée du prêt sur votre appareil. Si vous préférez télécharger le livre audio et l’écouter sans connexion Internet active, vous avez besoin de l’application Libby, by Overdrive. Libby, by Overdrive est disponible comme application pour votre ordinateur, ainsi que pour Android, iOS et Windows. Plus d’informations sur https://help.overdrive.com/en-us/1307.html.

Installation de l’application Libby, by Overdrive:
Allez dans l’app store de votre appareil et téléchargez l’application.
Quand vous démarrez l’application un dialogue s’ouvre automatiquement et des questions vous seront posées pour connecter votre compte lecteur de votre bibliothèque à votre compte Libby.
Veuillez noter : Pour pouvoir utiliser l’application Libby, by Overdrive vous avez besoin d’une carte de lecteur valable de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Vous trouvez des informations sur l’inscription à la Bibliothèque nationale ici: https://bnl.public.lu/fr/infos-pratiques/inscription-reinscription.html.
Confirmez que vous disposez d’une carte de lecteur valable de la Bibliothèque nationale en cliquant sur « yes » :

Cliquez ensuite sur « I’ll search for a library » :

Entrez « Luxembourg » dans le champ de recherche et choisissez « National Library of Luxembourg » :

Maintenant votre carte de lecteur doit être connectée à votre compte Libby. Cliquez sur « Enter Library Account Details » :

Cliquez ensuite sur « Next » :

Vous êtes automatiquement redirigé sur le portail a-z.lu pour entrer votre numéro de lecteur et votre mot de passe:

Après identification, votre compte de la Bibliothèque nationale est connecté à votre compte Libby et vous recevrez une carte de lecteur fictive qui affiche les prêts et les réservations sur Libby, by Overdrive.Veuillez noter que les prêts affichés sur votre carte de lecteur fictive sont seulement les prêts que vous avez effectués dans Libby, by Overdrive. Ils ne sont pas à confondre avec vos prêts physiques dans a-z.lu.
Cliquez ensuite sur « Next » :

Vous arrivez sur la page d’accueil de votre compte dans Libby, by Overdrive. Si vous allez dans la rubrique « Search » vous pouvez rechercher des livres audio de façon ciblée ou bien jeter un coup d’œil à la collection de votre bibliothèque:

Dans la rubrique « Shelf » vous pouvez gérer vos prêts et réservations de livres audio:

7. Livres audio - Fournisseurs

7.0. Livres audio - Fournisseurs

Comme nous proposons des livres audio en français, allemand et anglais, nous coopérons avec plusieurs fournisseurs qui rendent leurs livres audio accessibles sur des plateformes différentes.
Vous trouvez des livres audio en français sur la plateforme Numilog, des livres audio en allemand et en anglais sont accessibles sur Overdrive.
Ci-dessous vous trouvez les liens d’accès direct aux plateformes pour découvrir vos livres audio préférés :
Livres audio en français (Numilog)
Livres audio en anglais (Overdrive)

7.1. Livres audio en français

Pour faire des recherches de livres audio de façon ciblée cliquez sur « recherche avancée » et choisissez ensuite comme « Format » : « Audio ». Vous recevrez une liste de résultats avec toute la collection de livres audio de la bibliothèque:

Si vous voulez emprunter un livre audio cliquez sur « écouter ce livre audio » :

Comme vous pouvez écouter le livre audio seulement en streaming vous êtes demandé d’entrer votre adresse email. Ainsi vous recevrez un lien qui vous permet de continuer l’écoute de votre livre audio à tout moment et sur tout appareil (par exemple sur le téléphone):

Vous arrivez maintenant sur la page de détail du livre audio. Pour commencer la lecture du livre audio cliquez sur « Play » ou choisissez un chapitre, par exemple « piste 1 ». Vous pouvez interrompre à tout moment l’écoute en cliquant de nouveau sur « Play ».
Si vous souhaitez continuer la lecture à un autre moment cliquez sur le lien « Relancer la lecture » que vous avez reçu par courriel :

Vous arrivez de nouveau sur la page de détail du livre audio et vous pouvez continuer la lecture. Par contre le système ne retourne pas automatiquement au même endroit où vous avez interrompu la lecture. Essayez à chaque fois de mémoriser l’endroit où vous arrêtez la lecture pour facilement pouvoir y retourner la prochaine fois.
Si vous voulez rendre le livre avant la fin de la durée du prêt cliquez sur « Rendre le livre » en haut à droite dans le navigateur.

7.2. Livres audio en allemand et en anglais

Vous pouvez rechercher des livres audio directement dans l’application Libby, by Overdrive.
Sur la page d’accueil de l’application, aller sur « Library » et cliquez sur le champ de recherche en haut de la page. Sous « more options » vous pouvez choisir comme « format » « Audiobooks » et lancer la recherche:

Vous pouvez également définir vos catégories de recherche comme la langue ou le genre pour limiter les résultats. Si vous préférez découvrir la collection de votre bibliothèque sans recherche précise, vous pouvez cliquer sur « Explore » en haut à droite et plusieurs catégories de livres audio vous sont proposées:

Pour emprunter un livre audio, cliquez sur « Borrow » et votre carte de lecteur fictive est affichée. Vous devez confirmer votre prêt en cliquant de nouveau sur « Borrow »:

Vous pouvez ensuite directement ouvrir le livre audio. Il est également possible d’écouter le livre audio sans connexion à internet active, si le livre audio est téléchargé sur votre appareil.
Vous trouvez tous vos emprunts sous « Shelf ». Toutes les informations sur vos emprunts ainsi que vos réservations sont également regroupées au même endroit. En haut à droite du titre emprunté, vous voyez une coche qui signifie que le livre audio est téléchargé et que vous pouvez l’écouter sans être connecté à internet:

Vous pouvez déterminer vous-même les critères selon lesquels les livres audio seront téléchargés. Vous pouvez également choisir l’option de télécharger les livres audio seulement si vous vous trouvez dans un réseau WIFI. Cliquez sur « Actions » sur le côté droit de « Recent loans » dans la rubrique « Shelf » et définissez les paramètres souhaités après avoir cliqué sur « Change download rules »:

Sous « Shelf » vous avez également la possibilité de retourner vos emprunts avant la limite de la durée du prêt. Pour faire ainsi cliquez sur « Manage loans » sur le côté droit du titre que vous souhaitez retourner:

8. La recherche de livres audio

8. La recherche de livres audio sur a-z.lu

Si vous souhaitez faire des recherches dans tous nos livres audio et ebooks avant de déterminer une langue, nous proposons d’utiliser le moteur de recherche a-z.lu.
Pour emprunter des livres audio en français vous n’avez pas besoin d’un logiciel supplémentaire parce que vous avez seulement la possibilité de les écouter en streaming.
Si vous voulez emprunter des livres audio en allemand ou en anglais vous avez besoin de télécharger l’application Libby, by Overdrive. Vous trouvez un guide expliquant les étapes pour emprunter les livres audio en français dans le chapitre 7.1. Si vous avez besoin d’aide concernant la lecture des livres audio en anglais et en allemand consultez le chapitre 7.2.
Vous effectuez votre recherche de livres audio sur a-z.lu. La recherche fonctionne de la même manière que celle des ebooks.
Entrez dans le champ de recherche en haut sur la page un titre, un mot clé, un nom d’auteur ou bien un sujet qui vous intéresse. Choisissez ensuite sur le côté droit du champ de recherche le filtre « bibliothèque numérique » et « ebooks.lu (bibliothèques publiques) »:

Votre liste des résultats de recherche contient également des ebooks. Pour limiter vos résultats aux livres audio seulement choisissez dans le menu à droite (« Affiner vos résultats ») « Livres audio » comme « Type de document »:

Votre liste des résultats de recherche est maintenant limitée aux livres audio correspondant à votre requête. Si vous avez trouvé un livre audio qui vous intéresse, cliquez sur « Accès en ligne » et vous êtes automatiquement redirigé sur la plateforme du fournisseur:

Suivez ensuite les instructions pour l’emprunt des livres audio en français évoquées dans le chapitre 7.1. et celles pour les livres audio en allemand et en anglais dans le chapitre 7.2.

9. Livres audio – FAQ

9.1. Comment puis-je m’inscrire pour utiliser le service ebooks.lu ?

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19
Actuellement, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Bibliothèque nationale. Une carte de lecteur de la Bibliothèque nationale vous permet l’accès à tous les ebooks et tous les livres audio sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

Prolongation en ligne de votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19
Actuellement vous pouvez demander une prolongation en ligne de votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale. Tous les comptes lecteur sont prolongés automatiquement jusqu’au 15 septembre 2020.
Si votre carte de lecteur de la Bibliothèque nationale n’est plus valide, vous perdez l’accès aux ebooks et aux livres audio sur ebooks.lu. Pour renouvelez votre carte de lecteur, veuillez suivre les instructions ici.

  • Vous disposez déjà d’une carte de lecteur d’une des bibliothèques partenaires ?

Veuillez contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’inscription se fait à l’accueil de votre bibliothèque.

Actuellement, une inscription par courriel est possible. Toutes les informations ici.
L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24h après votre démarche.

  • Vous ne disposez pas encore d’une carte de lecteur ?

Pour pouvoir emprunter des livres audio, vous devez disposer d’une carte de lecteur valide d’une des 13 bibliothèques participantes. Vous trouvez une liste de ces bibliothèques ici.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de mentionner que vous voulez utiliser le service ebooks.lu. Votre bibliothèque s’occupera ensuite de votre accès à ebooks.lu. Vous recevrez une carte de lecteur qui vous donne accès aux ressources documentaires de votre bibliothèque et qui permet également l’emprunt d’ebooks et de livres audio.
L’inscription pour ebooks.lu est réservée aux personnes âgées d’au moins 14 ans et résidantes au Luxembourg ou dans les régions limitrophes.

9.2 Je suis déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes. Pourquoi est-ce que je ne peux pas accéder aux livres audio ?

Si vous êtes déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes (excepté la Bibliothèque nationale), vous devez tout de même contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24h après votre démarche.

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19
Actuellement, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Bibliothèque nationale. Une carte de lecteur de la Bibliothèque nationale vous permet l’accès à tous les ebooks et tous les livres audio sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

9.3 Lorsque j'essaie d’accéder à un livre audio, le message d’erreur « Attention, vous ne pouvez pas accéder à ce contenu sous licence. » s’affiche.

Ce message d’erreur indique que votre compte de lecteur n’est pas encore activé pour le service ebooks.lu.
Veuillez-vous inscrire dans une des 13 bibliothèques participantes. Vous trouvez une liste de ces bibliothèques ici.
Lors de votre inscription, n’oubliez pas de mentionner que vous voulez utiliser le service ebooks.lu. Votre bibliothèque s’occupera ensuite de votre accès à ebooks.lu. Vous recevrez une carte de lecteur qui vous donne accès aux ressources documentaires de votre bibliothèque et qui permet également l’emprunt d’ebooks et de livres audio.
Attention: Si vous êtes déjà inscrit dans une des bibliothèques participantes (excepté la Bibliothèque nationale), vous devez tout de même contacter votre bibliothèque pour demander un accès au service ebooks.lu. L’activation de votre compte lecteur sera effective au plus tard 24h après votre démarche.

Inscription en ligne pendant la fermeture de la bibliothèque dû au COVID-19
Actuellement, vous pouvez vous inscrire en ligne à la Bibliothèque nationale. Une carte de lecteur de la Bibliothèque nationale vous permet l’accès à tous les ebooks et tous les livres audio sur ebooks.lu. Veuillez suivre les instructions ici.

9.4. Puis-je retourner un livre audio avant la fin de la durée du prêt ?

Nous vous saurions gré de retourner activement les livres audio dès que vous les avez finis. Sinon, les livres ne seront pas accessibles aux autres lecteurs pendant la durée de prêt de 15 jours. Vous pouvez retourner tous les livres audio avant la fin de la durée du prêt.

Des livres audio en français peuvent être retournés directement dans votre navigateur. Pour le faire, cliquez en haut à droite dans votre navigateur sur « Rendre le livre ».

Vous pouvez retourner vos livres audio en anglais et en allemand directement dans l’application Libby, by Overdrive. Sous la rubrique « Shelf » cliquez sur « Manage Loans » sur le côté droit du titre que vous souhaitez retourner. Cliquez ensuite sur « Return Early » :

9.5 Combien de livres audio puis-je emprunter au total?

Le prêt des livres audio en anglais et en allemand fonctionne comme celui des ebooks en anglais par le biais de la plateforme Overdrive. Il est donc possible d’effectuer 8 emprunts en total (livres audio et ebooks confondus).
Des livres audio en français sont comme les ebooks en français mis à votre disposition par la plateforme Numilog. Vous pouvez emprunter 8 livres audio et ebooks à la fois.

9.6. Est-ce que je peux écouter aux livres audio sans être connecté à internet ?

Vous pouvez écouter des livres audio en français seulement en streaming. Vous avez donc forcément besoin d’une connexion à internet active.

Vous avez la possibilité de télécharger les livres audio en allemand et en anglais dans l’application Libby, by Overdrive. Vous trouvez plus d’informations sur les options de téléchargement des livres audio dans le chapitre 7.2.

9.7. Puis-je continuer la lecture d’un livre audio français si je ferme le navigateur au cours de la lecture ?

Vous pouvez continuer la lecture de votre livre audio en français à tout moment après avoir fermé le navigateur. Quand vous empruntez un livre audio français, vous êtes prié d’entrer votre adresse email. Ceci permet de vous envoyer un lien qui vous donne accès au livre audio à tout moment et sur tout appareil. Cliquez donc sur « Relancer la lecture » dans le courriel qui vous a été envoyé. Vous trouvez plus d’informations sur la lecture des livres audio français dans le chapitre 7.1.

9.8. Je ne trouve pas mes livres audio empruntés dans mon compte lecteur a-z.lu. Pourquoi?

Malheureusement, il n’y a pas de connexion entre des téléchargements numériques et a-z.lu. C’est pourquoi vos livres audio empruntés ne peuvent pas être affichés dans votre compte lecteur a-z.lu.

Les emprunts actifs des livres audio en allemand et en anglais sont affichés dans la rubrique « Shelf » dans l’application Libby, by Overdrive.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à help@findit.lu avec des captures d’écran ou messages d’erreur (en luxembourgeois, allemand, français ou anglais).